L’évolution du DVD
De par la souplesse d’usage et la technologie qu’il apporte, le DVD a connu un succès fulgurant sur le marché vidéo mondial. La vente a vu une nette stabilité entre 2008 à 2010. En 2011, le chiffre d’affaires a diminué jusqu’à moins de 50%. En 2013, le marché du DVD n’a cessé de décliner. A cet effet, les distributeurs de DVD ont cherché, depuis janvier 2014, des alternatives pour redonner un nouveau souffle à ce marché.
Le Dvd et ses débuts
Le DVD ou Digital Versatile Disc a été lancé officiellement en 1995. Il succède à la vidéo CD, au laser disc et à la vidéo cassette. Comparé à ces successeurs, le DVD se caractérise par ses multiples fonctionnalités supérieures aux autres supports standards. L’apparition du DVD a donné une ère nouvelle au monde du cinéma et des vidéos à la maison.
Fiable, robuste et moins onéreux, le DVD a dominé le marché au détriment du support cassette. Toutefois, son histoire a été marquée par la concurrence entre deux formats succédant le DVD : le HD DVD et le disque Blu-ray. Ce dernier a été démocratisé face au HD DVD, qui n’a pas été soutenu par Toshiba, TDK, Nec et Sanyo.
Bien choisir son DVD
Pour trouver le bon DVD, il est nécessaire de choisir parmi les modèles proposés par les grandes marques comme Sony, Samsung ou LG. D’autres critères sont tout aussi importants que la marque, à noter, la qualité de l’image projetée, le format de stockage et de sauvegarde, la qualité de son et la connectique.
Pour que l’appareil soit en mesure de répondre à vos attentes, l’usage d’une télécommande DVD est recommandé. Cette télécommande dvd sert avant tout à piloter le DVD à distance, à le programmer et à contrôler toutes les fonctions reliées au visionnement du DVD.